Apprendre Excel avec des vidéos de format short : une bonne idée ?

Depuis quelques mois, je tente de créer un short sur Excel par jour, un short est une vidéo de format court, destiné à être regarder sur un smartphone, voici un exemple :

Vous pouvez retrouvez tout mes shorts ici :

Mes shorts Excel sur YouTube

Excel, le logiciel de la souffrance ?

On ne va pas se mentir, Excel peut-être le logiciel de la souffrance. Celui qui nous fait passer des heures à jongler entre des formules buggées, des tableaux croisés dynamiques qui ne s’actualisent pas et des macros en martien.

Et s’il était possible de dompter ce monstre de la bureautique et du monde de l’entreprise, sans avoir à suivre des formations longues et ennuyeuses ?

Les shorts, une solution innovante et ludique

Eh bien, il semblerait qu’une solution existe : apprendre Excel avec des vidéos de format court (ou short).

C’est un phénomène qui s’est développé durant la crise du Covid sur YouTube ou sur TikTok notamment grâce à Kate Norton (Miss Excel).

Attention, ça dépote :

Ces vidéos, qui durent généralement entre 15 secondes et 5 minutes, proposent des astuces, des exercices, des tutoriels ou des défis pour progresser sur Excel.

Les avantages des shorts pour apprendre Excel

Mais est-ce vraiment efficace ?

Peut-on vraiment apprendre Excel en regardant des vidéos de quelques minutes, souvent humoristiques, sur son smartphone ?

Et bien personnellement, j’avoue que j’ai eu du mal à m’y faire au début, je me suis même dis : “jamais de la vie” et puis …. je danse très mal.

Pourtant, par la suite, je me suis pris au jeu. Bien sûr, apprendre Excel avec des shorts, ce n’est pas exactement comme apprendre avec un livre. Difficile d’y trouver une structure ou une progression.

Par contre, le côté (potentiellement) addictif du format short est probablement un atout. Un short par jour, sur Excel, au bout d’un an, ça compte !

Apprendre Excel avec des vidéos de format court, c’est aussi une façon de se détendre tout en apprenant. Car oui, Excel peut être fun !

Et puis, apprendre Excel avec des shorts, c’est aussi une façon de se tenir au courant des dernières nouveautés du logiciel. Car Excel évolue sans cesse, et croyez moi, il n’est pas toujours facile de suivre le rythme. Avec les shorts, on peut découvrir des fonctionnalités méconnues, des raccourcis clavier pratiques, ou des astuces pour gagner du temps.

Enfin, apprendre Excel avec des shorts, c’est aussi une façon de se challenger. Car les shorts ne sont pas seulement des vidéos passives, mais aussi des invitations à l’action. Certains short proposent des exercices à faire, des problèmes à résoudre, ou des défis à relever. C’est une bonne manière de tester ses connaissances, de se mesurer aux autres, et de progresser.

Les limites des shorts pour apprendre Excel

Alors, apprendre Excel avec des vidéos de format court, une bonne idée ?

Je dirais que oui, à condition de ne pas en faire sa seule source d’apprentissage. Les shorts sont un complément, pas un substitut. Ils peuvent aider à se familiariser avec Excel, à se motiver, à se divertir, mais ils ne remplacent pas une formation structurée, qui permet d’acquérir les bases et la logique du logiciel.

Donc, si vous voulez apprendre Excel avec des shorts, allez-y, mais ne vous arrêtez pas là. Et surtout, n’oubliez pas de pratiquer ! Car c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est en excelant qu’on devient excelent !

Laisser un commentaire